Avant de vous montrer mon dernier coup de coeur, je m’engage auprès des féministes radicales à me flageller avec l’oeuvre complète de Simone de Beauvoir pendant au moins 2 secondes. En effet, la petite perle dont je m’apprête à faire la publicité me fait vraiment marrer. J’ai honte pour moi.
Le site belge « Rent a wife » propose aux internautes de « louer une femme » (voire plusieurs) et, à cette occasion, d’apprendre à « profiter de la vie ». Le choix par critères est vaste. Le monde des blogs culinaires sera heureux de constater la présence de la catégorie « popotte » parmi les occupations les plus recherchées. Quand ma grand-mère dit qu’on retient les Brad par la bouffe, elle a raison (il y a aussi la catégorie « torride », mais je préfère m’abstenir de vous dévoiler ce qu’en dit ma grand-mère, une femme très avisée).
Si vous n’êtes pas convaincus par l’intérêt du concept, allez lire les témoignages d’hommes séduits. Vous verrez, ils sont charmants.
***
Flan de lentilles corail et de légumes
Un plat sain, complet et nourrissant pour les pique-niques du midi, à accompagner de légumes frais (salade, tomates…) et d’une sauce au yaourt, au citron et à la ciboulette.
C’est la recette d’Odélices qui m’a inspirée pour la réalisation de ce flan. Une fois le principe compris, il peut s’adapter à toutes les variations.
Pour un grand plat à gratin (8 personnes) :
- 2 oignons
- 500 g de lentilles corail
- 250 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
- 4 ou 5 carottes
- 1,5 litres de bouillon de légumes (ou simplement d’eau)
- 2 gousses d’ail hachées
- 6 oeufs
- 40 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- huile d’olive
- sel, poivre
Émincer les oignons et les faire blondir dans de l’huile d’olive, à feu doux, dans une grande sauteuse.
Couper les carottes en petits dés et les faire suer avec les oignons pendant quelques minutes. Ajouter les lentilles, les petits pois et l’ail puis le bouillon. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
Faire préchauffer le four à 180 °C.
Dans un grand bol, battre les oeufs puis les mélanger avec le lait, le curry, le persil et le parmesan.
Mélanger les deux préparations puis verser dans un moule préalablement huilé avec du papier absorbant.
Laisser cuire environ 1 heure. Si le dessus du flan dore trop vite, le couvrir d’une feuille de papier alu.
Laisser refroidir avant de déguster.
Ce flan est délicieux bien frais.
Variantes : remplacer les petits pois par d’autres légumes de saison, le curry par d’autres épices, le persil par d’autres herbes fraîches. C’est également délicieux avec des miettes de thon.