Quantcast
Channel: Le confit c'est pas gras » 05. Légumes et accompagnements
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Courgettes rondes farcies à la feta, aux olives et à la menthe

$
0
0

Cette recette est issue de Corsaires et casseroles. Recettes salées pour moussaillons gourmands, le livre que Jerôme Estèbe a écrit pour les enfants (vous savez, ces petits organismes polluants) selon une idée simple : oui oui oui, les minots aussi ont des papilles. Résultat : « pas de plats idiots, de desserts gnangnans, de tartes cuculs, de purées planplans ». Providentiel. C’est drôle et plein de verve, comme d’hab’ dans le blog du Monsieur, et c’est joliment illustré par Hélène Becquelin alias Angry Mum.

Malgré mon grand âge, j’y ai appris des tas de choses utiles. Je pense par exemple à lumineuse idée de laver la vaisselle et de ranger la cuisine au fur et à mesure de la confection de mes petits plats. Brad, ce mufle, a décrété que c’était le livre de l’année et que ses auteurs devraient recevoir le Prix Nobel de la Paix des Ménages. Moi, je le trouve gonflé de me faire passer pour une marmitonne négligée : je lui ai toujours demandé de ranger pendant que je cuisinais.

Premier test pour fêter le premier mois d’été en Provence (mai !) : les courgettes rondes farcies. Dans la recette originale, Estèbe parfume la farce avec du cumin en poudre mais je n’en avais plus dans mes placards. J’ai donc haché quelques olives noires pour corser le goût. J’ai adoré le contraste entre la courgette croquante à l’extérieur et la farce fondante à l’intérieur. C’est top pour un plat complet, avec quelques tranches de pain, ou bien en accompagnement de grillades puisque la saison commence.

Courgettes ventrues à la feta, aux olives et à la menthe

(recette très légèrement modifiée par rapport à l’originale) 

Pour 4 personnes :

  • 8 courgettes rondes ou « rondini »
  • 200 g de feta
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 poignée d’olives noires à la grecque dénoyautées
  • 3 gousses d’ail bien dodues
  • 3 échalotes ou 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée.
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C.
Ôtez le chapeau des courgettes et évidez-les délicatement avec une petite cuillère. Réservez la chair et hachez-la grossièrement.
Disposez les courgettes évidées dans un plat allant au four, avec leur chapeau, et faites-les précuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, pelez et hachez les échalotes et les gousses d’ail.
Faites dorer les pignons à la poêle sans matière grasse. Réservez-les.
Versez un filet d’huile d’olive dans la poêle. Faites fondre les échalotes puis ajoutez la chair des courgettes, l’ail et un peu de sel. Laissez cuire pendant environ 15 minutes à feu vif, en remuant régulièrement, pour que les courgettes soient fondantes et débarrassées de leur eau. Retirez-les de la poêle avec une écumoire en veillant à bien les égoutter s’il reste de l’eau.
Hachez les olives noires.

Dans un saladier, mélangez la chair les courgettes, les pignons, les olives et la feta émiettée. Poivrez.
Remplissez les courgettes évidées de ce mélange, remettez les chapeaux et renfournez à 200 °C pendant 10 minutes.

(Assiette Luminarc)

> Pour commander le livre, rendez-vous directement sur le site Koocook.

> Top Slurp, le blog d’Estèbe. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles